Forum d'information Funéraire

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

lynyrd

nouveau
nouveau
Quand tu dis "je n'ai pas grand chose à perdre" c'est vrai, tu risques juste une réponse négative...
mais le choix de ce métier si particulier doit être réfléchi et pas un pis-aller.

- Qu'entends-tu par contact physique avec les gens ?
- Qu'est-ce qu'un esprit équilibré ?

Dans ce métier les familles font appel à toi parce que tu es un professionnel, apte à répondre à leurs questions, à trouver la solution à leur problème et c'est uniquement par la qualité de ton accueil et de la prestation réalisée lors des obsèques que tu feras apprécier ton travail.

quand tu devras relancer au téléphone des gens pour le paiement d'obsèques, tu seras pressé par ta hiérarchie pour que l'argent rentre, l'aspect de la dimension sociale disparait relativement vite.

Mais ce métier reste passionnant !!!

Pour moi, le contact "physique" se définis en terme de fidélisation de la clientèle de façon directe ou indirect (bouche à oreille). Par exemple, quand on a des contacts avec les clients, un bon commercial doit avoir une image et une attitude professionnelle irréprochable. J'arrive plus à vendre des produits et des services quand j'ai le client "en face de moi" (contact physique) que quand je l'ai par téléphone.

Je m'explique : à travers mes expériences professionnelles (stages scolaires ou boulot "salarié"), je me suis rendu compte à mon grand étonnement (j'étais trés timide avant Embarassed ) que j'avais un bon relationnel avec les clients (qualités du renseignement donné, bonne élocution, facilité de contact...). Mon supérieur à la RATP m'a complimenté sur la qualité de mes renseignements et la facilité au niveau du contact sur les quai du RER envers les voyageurs. Bref, j'aime beaucoup le contact humain avec les clients en "face à face" et moins par téléphone (la relation est moins personnalisée). J'ai travaillé comme téléprospecteur par téléphone oû je devais vendre des produits à des particuliers grâce à un fichier "client" et j'ai un peu plus de mal à mettre en oeuvre mon tempéramnent commercial.

A travers ces 2 métiers l'un avec un contact client entièrement par téléphone et l'autre de manière physique, j'ai vraiment apprécié le second. J'ai eu la chance d'explorer 2 méthodes de communications commerciales et cela m'a donné de l'assurance.

En ce qui concerne la notion "d'esprit équilibré", je ne suis pas medecin mais je peux la définir comme le fait d'avoir un bon équilibre psychologique (stabilité dans sa vie, pas de pathologie lourde tel que l'envis de se suicider...)

Pour finir, j'ai beaucoup réfléchi à se projet professionnel, ce n'est pas pour moi un projet qui l'on prend par dessus la tête en se disant que c'est un travail comme les autres. Il ne faut pas être naif, il y a la notion "de la mort" au contact des familles en deuil. Tout le monde ne peux pas faire ce travail, moi même, je ne peux pas en être sur à 100% car je ne l'ai jamais fait.

Néemmoins, j'ai lu des témoignages de conseillers funéraires sur pole-emploi et j'ai consulté des fiches métiers sur ce travail afin de voir vraiment à quoi m'attendre si je le fait. J'ai toujours envis de faire ce métier;

Lors d'un entretien le recruteur va te dire si tu as le profil pour rentrer dans les pompes funèbres oui.
Sauf que certaines personnes se disent qu'elles peuvent le faire mais quand tu à une récqui à 3h du matin pour allez chercher un type qui s'est gentillement logé une balle en plein dans la tête ou un mec qui s'est foutu sous un train et que tu ne récupère que des morceaux, il faut être présent! Et la, le côté relationnel tu l'oublie parce que t'a un truc immonde à mettre en housse et embarquer en chambre fu... bref va voir des défunts, des propres et des moins propres et la tu seras sur de savoir si tu es fait pour ou pas Smile

Merci de ta réponse stan.

Pour te dire toutes la vérité, je ne peux être sur à 100% que je peux voir et porter le corps d'un défunt qui s'est suicider ou je ne sais quoi d'autres. Je ne suis pas aussi catégorique que les autres candidats sur le fait de pouvoir le faire. Neutral

Je n'ai pas l'occasion de voir des personnes décédées qui "ne sont pas propre". Je suis une personne qui est sensible et humain. Il est vrai que le fait de voir cela pourrai pourrai me rendre triste car je suis une être humain et non pas un robot. Rolling Eyes

J'ai consulté des annonces comme conseiller funéraire sur divers sites comme Pole-emploi, Monster... et je suis stupéfait que dans la description des postes, il n'est pas mentionné ce paramètre dont tu es en train de me parler Evil or Very Mad

En fait, les astreintes de nuit servent à se déplacer pour s'occuper de personne "propre ou pas (suicide, pendaison...)" à toutes heures de la nuit.

Arrow Ai je bien résumé les tâches qui sont faites lors des astreintes de nuit et même le jour ? Sinon que fait tu d'autres ?
Arrow Comment geres tu personnellement le fait de voir des personnes qui sont décédées aprés s'être suicidées... ?
Arrow Es ce que tu vois cela tout les jours si non à quelle fréquence ?
Arrow Les astreintes de nuit sont t'elle régulière ? Comment cela se passe ?
Arrow Es ce que le fait d'être sensible comme moi peut être néfaste pour faire ce métier ?

Merci à toi de répondre à chacune de mes questions afin de savoir vraiment si je peux faire ce métier vu ma personnalité (sensible, humain...)

pere noel

nouveau
nouveau
Je ne penses pas être inhumain, mais attend- toi à trouver des cas difficiles, j'ai pu rencontrer des personnes ayant cramés dans leurs lit, des décès de 15 jours, des crânes défoncés, des pendus, des nouveaux nés, mais à chaque fois devant faire face, j'ai toujours agit au mieux, l'important une fois fini le service, il faut évacuer et passer à autre chose.

Ces paroles sont peut être dures, mais c'est hélas la triste réalité de la profession.

Méfie toi, j'en connais qui évacuent par le biais d'une consommation irraisonnée d'alcool, ne tombe pas dans le piège.

lynyrd

nouveau
nouveau
Désolé mais les descriptions du poste ne sont pas exagérés, on travaille avec la mort tous les jours...

Tes premiers posts parlant beaucoup d'horaire et de salaire, c'est la meilleure façon de rater ce métier si prenant, mais si magnifique !

Merci vous de répondre à chacune de mes 4 questions ci dessus afin de savoir vraiment si je peux faire ce métier vu ma personnalité

lynyrd

nouveau
nouveau
Ai je bien résumé les tâches qui sont faites lors des astreintes de nuit et même le jour ? Sinon que fait tu d'autres ?

[u]Lors d'une astreinte, suivant l'agence ou tu travaille,

[/u] tu peux avoir juste une astreinte téléphonique
pour répondre aux questions des familles ou des curieux qui t'appellent
ou répondre à une réquisition de Police ou gendarmerie ou l'appel d'une famille pour aller prendre en chgarge le corps d'une personne décédée (voie publique ou domicile), donc dans ce cas faire appel à une équipe de porteurs pour les envoyer sur le lieu d'intervention.

tu peux avoir aussi une astreinte téléphonique et physique avec les mêmes taches que mentionnées ci-dessuset en plus te déplacer physiquement pour intervenir toi-même prendre en charge le corps du défunt.

Comment geres tu personnellement le fait de voir des personnes qui sont décédées aprés s'être suicidées... ?

Chaque personne agis ou réagis différemment sur les interventions, donc avec le temps et l'expérience tu te fais à tout...

Es ce que tu vois cela tout les jours si non à quelle fréquence ?

Non tu n'as pas d'astreintes tous les jours donc tu ne vois pas forcément ce genre de spectacle tout le temps.
Mais forcément ces morts violentes peuvent te marquer psychologiquement.

Les astreintes de nuit sont t'elle régulière ? Comment cela se passe ?

Suivant l'agence ou tu travailles tu peux être d'astreinte 1 fois toutes les 3, 4 ou 5 semaines.
Tu peux avoir des astreintes "blanches" sans aucune intervention, mais d'autres avec plusieurs transferts (surtout les week-ends, vendredi et samedi soirs, sorties de boites ou fêtes...)

Es ce que le fait d'être sensible comme moi peut être néfaste pour faire ce métier ?

Non je ne pense car étant sensible certaines fois, je me suis fais à toutes les interventions avec le temps...
L'expérience sert à cela, habituer ton cerveau à la vision d'horreurs de certaines interventions, les odeurs par contre ont plus de mal à passer.

Après savoir si tu es fait pour ou pas pour ce métier je ne peux pas juger pour toi, mais te rendre plus sensible à la réalité de ce métier.

Tes premiers posts.......

Je tiens à remercier Stan, père Noel et Lynyrd pour leurs précieux conseils. Wink Smile Very Happy

Je vais encore réfléchir pour savoir si je suis fait pour ce métier ou pas. De toute façon, je ne peux pas postuler actuellement car je n'ai pas encore mon permis B. Rolling Eyes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2